foxydev.fr - foxydev.eu - foxydev.com - foxydev.net

Accueil

Visiteurs










Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles










Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles


















Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles


















Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles
























Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles

























Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles














Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles



























Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles








Musique
Chenils
Bibliothèque
Médical
Beaux-Arts
Partenaires
Support
Liens utiles




Application développée selon les travaux de P.F. M. NOGIER
et de l'enseignement du G.L.E.M.
Schémas d'oreille d'après R. Bourdiol.

GES'AURIMED existe en version MACINTOSH OS 6.7 - 7.1 - 8.1 - 8.6 - 9.1 et MAC OS 10 (14/3/2011)
GES'AURIMED existe en version WINDOWS OS 95 - 98 - Millennium - 2000 - NT - XP - Seven (14/3/2011)

Voir un exemple de planche du logiciel "AURIMED"





GES'AURIMED est une application développée sous 4ème dimension, en étroite collaboration entre le Docteur Bernard Leclerc (Auriculothérapie) et Jean-Claude Rivet (Développeur informatique).

Le docteur Leclerc est membre du conseil d'administration du Groupe Lyonnais d'Etudes Médicales, chargé d'enseignement d'auriculothérapie et d'auriculomédecine.

-------------------------

Application developed according to works of P.F. Mr. NOGIER
and the teaching of the G.L.E.M.
Diagrams of ear according to R.Bourdiol.

GES'AURIMED is an application developed under 4ème dimension, in narrow collaboration between the Doctor Bernard Leclerc (Auriculothérapie) and Jean-Claude Rivet
(Apple© Déveloper group).

The doctor Bernard Leclerc is member the board of directors of the GLEM (Group Lyonnais of Medical Studies).

===================================================

INTRODUCTION

Aucun travail à ma connaissance n'a été réalisé dans le domaine informatique concernant l'Auriculothérapie et l'Auriculomédecine. Je profite donc de la démocratisation de l'outil pour présenter un travail destiné aussi bien au praticien, à l'enseignant, à l'étudiant, ou au curieux.Ils auront ainsi à leur disposition un matériel précis, fiable, simple, reflétant parfaitement l'enseignement du GLEM et de son fondateur le docteur Nogier Paul.Chaque zone d'oreille a été redessinée afin d'obtenir un résultat homogène. Les oreilles vierges sont tirées d'un ouvrage du docteur Bourdiol avec son aimable autorisation.Avant de rentrer dans le programme lui même, je vous signale que ce logiciel a été réalisé sur matériel MAC et PC Windows grâce à une programmation 4D et qui en tout utilise environ 61 M0 de mémoire, dont 49 Mo pour les DATA et 12 pour le programme source et le Runtime. Le travail est déposé par FOXY DEVELOPPEMENT, Nevers 58000.
Ce programme est visible sur tous les écrans 800x600 et 1024x768.
Pour Windows 95,98, NT, Millenium, XP et Seven.
Pour Apple Macintosh : OS 8.xx, OS 9.xx, OS 10.6

Ce logiciel est bilingue, français-anglais au niveau des menus proposés, mais il permet de rechercher les zones en quatre langues (allemand, espagnol), grâce au tri et aux zones de dialogues.
Il est bien évident que le fichier peut être augmenté autant que de besoin, la seule limite étant la place sur le disque dur.Le système est ouvert à l'appréciation de chacun pour l'enrichir et le compléter. Le programme est fourni intégralement sur un CD ROM.L'oreille sera figurée dans ses faces antérieures et postérieures. La recherche des zones se fait en français, anglais. La traduction des zones rajoute l'espagnol et l'allemand. Le programme étant ouvert, chaque utilisateur pourra ajouter, compléter et améliorer le fichier, importer ou exporter.Vous pourrez ensuite trier tous les points trouvés selon des critères illimités, grâce à des zones de dialogues.Vous pourrez passer d'une phase à l'autre, par double-clic. A noter que, compte tenu de la reconnaissance OMS de certains points, nous précisons pour chaque zone sa reconnaissance internationale ou non. L'ensemble restant le plus convivial possible afin de pratiquer l'Auriculothérapie dans la bonne humeur. Pour chaque zone détectée et présentée, le bloc texte pourra être modifié à volonté (32000 caractères).Vous pourrez également imprimer tous les schémas et textes, toutes les cartes, imprimer les oreilles vierges dans un but d'enseignement ou de contrôle des connaissances, intégrer des photos ou des séquences Quick Time
.

Ce logiciel permettra au débutant de connaître la méthode, car il existe en début de programme un cours écrit et illustré d'Auriculothérapie, séparé en 60 chapitres, illustré par 60 planches statiques, le tout réalisant un cours complet de la méthode.De même pour le cours d'Auriculomédecine séparé en 20 chapitres et 120 schémas, intégré depuis 1999. Dans ce cours, vous pourrez rechercher tout renseignement par tri selon la recherche de mots ou de noms, avec fourniture des articles du cours où apparaissent ces critères.Vous avez une touche " import " et " export "pour recevoir ou envoyer tout document.S'ajoute à ce cours théorique une bibliographie la plus complète possible, associé à un diaporama réglable de toutes les planches du cours théorique et de toutes les planches du logiciel.

Il existe une liste des personnalités modifiable en rapport avec l'Auriculothérapie, utile pour le courrier (médecins de tous pays invités au congrès de Lyon en 1994 et bien d'autres).La caractéristique de ce logiciel est la mise en place exhaustive des différentes phases somatotopiques, découverte essentielle de Nogier. L'utilisateur aura accès ainsi à toutes les zones (519) d'origines ectodermiques, mésodermiques, endodermiques dans les différentes phases ( somatotopies) (I,II,III), y compris régions prétragales et mastoïdiennes (IV et V).A noter une attention particulière pour les localisations cachées au niveau du bourrelet de l'Hélix ou de l'avant-mur. Enfin il y aura toute une série de cartes spécialisées montrant divers aspects non détaillés dans la recherche des zones, par exemple les zones cicatricielles, les points d'adaptation, les points psychiques, les points de neutralisation, les projections nerveuses, la géométrie des points, les alignements, les méthodes de désintoxication tabagique etc...Là encore il y aura possibilité d'imprimer, de modifier le texte et de rajouter des schémas.Une autre caractéristique de ce programme est la possibilité de rechercher les zones de recouvrement, la triple somatotopie donnant à chaque zone découverte plusieurs significations possibles, ce qui est une particularité française.Une bulle d'aide est à votre disposition pour vous rappeler les grandes lignes des différentes somatotopies, ou pour vous donner les indications nécessaires à l'introduction de nouveaux textes ou dessins.`En début de programme,vous choisirez un code personnel qui interdira toute utilisation non autorisée.Enfin, un menu traitement illustrera une sélection de maladies particulièrement sensible à la technique, 56 actuellement, avec zone de dialogue identique. Là encore, possibilité de diaporama réglable.Vous pourrez également incorporer des séquences vidéo dans le menu traitement et dans la partie somatotopie, à l'exclusion de la version PC pour ce dernier point.


L'idée de génie de Nogier à partir de la cautérisation Barrin fut de déduire de cette localisation qu'elle représentait le problème de la névralgie sciatique, à savoir la cinquième lombaire. Il en déduisit que toute la colonne vertébrale pouvait se trouver sur l'Anthélix, vertèbre par vertèbre, la tête en bas, dans l'image du foetus inversé.

Pour arriver à ce résultat, et établir les premières cartographies de l'oreille, il fallut encore trois ans de tâtonnements et de nuits blanches. Enfin, la cartographie primitive arriva, avec seulement quelques localisations, essentiellement vertébrales et osseuses, représentant les membres supérieurs et inférieurs, sur l'Anthélix. L'Antitragus représentait la région céphalique, la conque les viscères.

Il apporta ses travaux aux premières journées d'Acupuncture de Marseille, car il était persuadé que cette découverte était originale depuis que le docteur Niboyet l'avait assuré de l'inexistence de cette technique en Chine. Il y rencontra le Docteur Bachmann, homme aux multiples savoirs, acupuncteur, architecte, peintre. Cet homme avait l'obsession des oreilles à tel point qu'il choisissait ses collaborateurs en fonction de la forme de leur pavillon. D'après lui, c’était l'endroit qui détectait le caractère. C'est ainsi que le travail de Nogier parut dans la revue allemande "Deutsche Zeitschrift Für Akupunctur".

LE DEPART EN CHINE

A partir de cet article, qui arriva au Japon puis en Chine, on parvint à la parution de somatotopies chinoises calquées sur celle de Nogier. On était en pleine Révolution culturelle, Mao -Tsé -Tung essayant de faire évoluer l'Acupuncture chinoise. Pourquoi pas en s'inspirant de Nogier, tout en lui accordant la paternité de la découverte. La pauvreté était telle et les besoins si forts que la médecine ne pouvait être que bon marché et facile d'application. C’est à ce moment là que l'on forma des Officiers de Santé, en quelques semaines, pleins de bonne volonté, emmenant avec eux le Petit Livre Rouge et ... des oreilles en plastique annotées des points les plus remarquables.

Les Chinois travaillèrent beaucoup pour les mêmes raisons sur l'analgésie, dentaire ou générale dont on peut dire qu'il s’agit de leur apport à la technique.

On peut donc conclure que c’est le succès (mérité) de l'Auriculothérapie en Orient qui a assuré sa diffusion et son retour (triomphant) en Occident où nous faisons tout (au GLEM) pour le conserver.

LE RETOUR EN FRANCE.


Qui dit Aller et Retour dit souvent pertes ou déformations. Ce fut le cas, et l'on ne s’étonnera pas de localisations aberrantes, encore reprises parfois en France par ceux pour qui le “Made In China” fait office de caution scientifique.
Il est à noter que la plupart des localisations différentes sont en fait explicables par la géométrie des points de l’oreille, leur angulation, mais surtout par la découverte des phases, terreur des jeunes confrères, arrache-cheveux des conférenciers, mais aussi satisfaction immense de ceux qui dominant bien la situation, en tirèrent des satisfactions autres qu’intellectuelles, car ces phases remontaient à l’origine de la maladie, à sa cause profonde. On approchait avec elles à l’explication de la maladie, à ses rapports avec l’homme et donc à une chance supplémentaire de guérir après avoir soulagé. Mais en bon Auriculothérapeute nous étions déjà imprégné du postulat "Primum no Nocere".

A partir de ce moment, stages, séminaires, conférences, enseignement se succédérent pour le plus grand bien de la méthode, de sa connaissance et de sa diffusion.Tout ce qui compte comme esprit curieux apporta un jour sa pierre à l’édifice.

Le développement devint international et les pays très nombreux à se convertir. Je me souviendrai encore des conférences du Docteur Kovacs, écoutées pendant des heures sans pose ni répit. Il soignait les plus grands mais aussi les plus humbles lors de nos séminaires. Il fit énormément pour l’Auriculothérapie, en particulier dans une émission de Jacques Chancel lors d’un jour de grève à la radio où une radioscopie repassa avec un succès inespéré.

Les pays les plus représentatifs sont: France, Japon, Espagne, Suisse, Autriche, URSS, Grèce, Belgique, Hollande, Tchécoslovaquie, Grande Bretagne, Bulgarie, Roumanie, Afrique, Israël, Allemagne, Italie, Chine, Etats Unis, Amérique du Sud, Canada.Vous avez dans le logiciel la liste des plus grands praticiens de la méthode, présents au symposium de Lyon de mai 1994.

LE GROUPE LYONNAIS D'ETUDES MEDICALES (49, rue mercière, Lyon 69000).

Ce bouillonnement amena à la constitution du Groupe Lyonnais d'Etudes Médicales, présidé par Nogier et réunissant tout ce que l'Auriculothérapie avait de prometteur, avec comme seule exigence, le sérieux, l'ouverture, la passion.

Cette passion dura plus de quinze ans, et comme pour toute découverte révolutionnaire, elle créa des dissidences, des jalousies, des déviations, des mutants Holistiques, des accrocs du corps éthérique, des déviants de la bulle énergétique. Bref, Nogier n'y reconnaissait plus ces petits, surtout quand ces derniers s'étaient sentis grossir démesurément afin d'égaler et pourquoi pas dépasser le Maître.

Le début des années 80 fut donc noir, beaucoup partirent sur la pointe des pieds (j'en suis), d'autres créèrent des écoles dissidentes, dont la qualité scientifique n'égalait pas la luxuriance de leurs plaquettes de présentation. Le tout fit un petit tour et puis s'en alla, faute de combattants ou de généreux donateurs. Ce fut une grande satisfaction que l'argent ne suffisait pas à enterrer le GLEM.


Toute séparation n'était pas de cette espèce, et plusieurs confrères de grande qualité quittèrent le GLEM pour des raisons estimables, soit pour fonder autre chose, soit parce qu'ils ne croyaient plus à la structure, soit par incompatibilité d'humeur ou encore parce qu'ils pensaient avoir fait le tour de la question, et que leur esprit curieux était déjà ailleurs. Esprits chercheurs, ils ne pouvaient se sentir à l’aise que dans une structure neuve, où tout reste à découvrir. Citons parmi ceux - là les Docteurs Bourdiol, Kovacs, Piro, Secondy, Fiches.

LES IMITATEURS ET ADMIRATEURS DU CORPS ETHERIQUE.


Méfiez-vous donc des imitateurs, surtout ceux qui se présentent comme des anciens élèves de Nogier. Ils ne s’en servent que pour mieux l'étouffer. Ils vous livrent des connaissances sans support scientifique, allant jusqu'à piquer à travers les habits des patients, car ces derniers sont portés par le malade et donc agiront sur la maladie. Il y en a qui traitent en piquant une photo, ou qui choisissent le traitement homéopathique par l'intermédiaire du pouls en promenant l'autre main sur les dilutions....Nous ne sommes plus alors des médecins rigoureux, mais des apprentis sorciers qui malheureusement envahissent les médias, par le coté spectaculaire de leur théorie et finissent par porter préjudice à tous ceux qui cherchent toujours à expliquer le pourquoi et le comment. Il faut dire aussi qu'ils ne rencontrent pas de grande résistance de nous tous, qui sommes sans doute trop surs de notre technique et de notre supériorité.

Tout cela prêterait à rire si nous n'avions à nous défendre contre la hiérarchie médicale à l'affût de ce genre de déviation. Nous sommes mis dans le même sac que les arnaqueurs, les charlatans, ou au mieux les illuminés. Soyons donc irréprochables dans notre rôle de médecin et faisons notre police si nécessaire. C'est pour cela que le GLEM ne s'adresse qu'à des médecins et que son enseignement complètement refondu affirme une cohérence sans faille, en dehors des traits particuliers à chaque enseignant.

UNE MEDECINE RECENTE ET PLEINE D'AVENIR.


N'oublions pas que l'Auriculothérapie est une science neuve, dont les premières parutions scientifiques datent de 1956. Qui pouvait penser que tant de choses seraient faites en 37 ans, somatotopie complète, pouls, phases, détecteurs différentiels, filtres, fréquences, champs magnétiques. Tout cela sur une surface de notre corps ne dépassant pas 20 centimètres carrés. Et pourtant, cette oreille ne nous a pas encore tout dit, chaque jour apporte son lot de découvertes. Je vous invite à pénétrer dans le monde non imaginaire de l’Auricule, à la découverte du socle désormais inébranlable de votre nouvelle pratique.

CONCLUSIONS.

En résumé, l'on peut retracer en quelques repères le développement de l'Auriculothérapie, chaque date étant une étape importante pour la reconnaissance de la méthode. Les seuls à convaincre restent nos confrères de tous les jours, pris entre l'évidence de nos résultats et un cartésianisme de Faculté qui oublient souvent l'adage, Absence de preuves ne vaut pas preuves d'absence.

Résumé de l'Historique.

- Premières publications en 1956, à Marseille.
- Traductions allemandes en 1956.
- Diffusion Chinoise par la voie Allemande, 1956.
- Premier congrès à Lyon en 1962.
- Création du GLEM , 1962.
- Travaux de recherche de Niboyet, sur les points d’Acupuncture, d'Auriculothérapie et leur moindre résistance à l'electricité, 1963.
- Travaux de Bossy sur la Neuro-Anatomie et sur les réflexothérapies.
- Travaux de Bourdiol sur la cartographie de l’oreille et sur les explications embryologiques et neurologiques de la méthode.
- Travaux de Jarricot sur les premiers détecteurs non différentiels (Stigmascope du Docteur Pellin).
- Rapport de Niboyet au Ministre de la Santé sur les médecines différentes, avec un alinéa particulièrement favorable à l'Auriculothérapie (1984).
- Reconnaissance de l'Auriculothérapie et de son fondateur, le Docteur Nogier à Séoul en 1989.
- Reconnaissance des points et standardisation de ces points par l'O.M.S. en 1990 à Lyon.
- Symposium International à Lyon en mai 94, 3 jours de communications et de débats, plus de 300 invités.
- Congrès Internationnal prévu en 1997 au Brésil.

Leclerc Bernard

GES'AURIMED existe en version MACINTOSH OS 6.7 - 7.1 - 8.1 - 8.6 - 9.1 et MAC OS 10.6 (14/3/2011)
GES'AURIMED existe en version WINDOWS OS Vista - 98 - Seven - 2000 - NT - XP (14/3/2011)